Les bibliothèques de l’Ousse et du Gabas
un réseau de lecture publique porté par l’investissement bénévole

Le réseau de lecture publique de la Communauté de communes Nord Est Béarn regroupe 6 établissements de lecture publique : 5 bibliothèques relais situées sur les communes de Barzun, Ger, Nousty, Pontacq, Soumoulou et un point lecture sur la commune de Lourenties.
Le projet de mise en réseau de la lecture publique est le fruit d’une volonté commune de l’ensemble des décideurs locaux visant à satisfaire les besoins culturels de la population tout en participant au développement global du territoire.

Depuis sa création en 2011, le réseau n’a cessé de prendre de l’ampleur. Son évolution constante est portée par un centaine de bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Le réseau des bibliothèques de l’Ousse et du Gabas bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques par l’intermédiaire de sa bibliothèque départementale.

La consultation sur place

La bibliothèque est un service public. A ce titre, l’accès au réseau et à la consultaion des documents sur place sont libres et gratuits pour tous.

Les animations

Un programme d’animations est proposé tout au long de l’année sur le réseau : expositions, ateliers, rencontres, contes, cercles de lecture, etc. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Le prêt de documents

Le prêt de document s’effectue sur adhésion aux associations du réseau.

La présentation de cette carte est nécessaire pour emprunter des documents. Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont prêtés, ils sont sous leur responsabilité.

Sur une carte, vous pouvez emprunter :
5 livres
2 CD
2 partitions
2 revues
dans la limite de 10 documents maximum

La durée de prêt est de 30 jours.

L'accueil de groupes

Sur demande, les bibliothèques du réseau accueillent les scolaires, la petite enfance et les associations. Elles peuvent collaborer à des projets culturels selon la disponibilité des bénévoles. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de prendre contact avec la bibliothèque la plus proche.

Règlement d’utilisation du réseau des Bibliothèques de L’Ousse et du Gabas

PREAMBULE
Le réseau de lecture publique des bibliothèques de l’Ousse et du Gabas est un service public, culturel et intercommunal. En tant que service intercommunal, il fonctionne sous la responsabilité des instances politiques et administratives de la Communauté de communes Ousse-Gabas. Il est entièrement animé par des bénévoles qui en assurent le bon fonctionnement.

EXTRAITS : 

Art. 4 – L’accès au réseau de lecture publique et la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres et ouverts à tous.

Art. 5 – Le prêt à domicile exige une inscription ; il est consenti pour une cotisation forfaitaire annuelle dont le montant est déterminé chaque année par les associations et bénévoles en charge des bibliothèques.

Art. 6 – Pour s’inscrire au réseau de lecture publique, l’usager doit renseigner son identité et son domicile. En s’inscrivant auprès d’une bibliothèque relais, il reçoit une carte personnelle de prêt, valable un an sur l’ensemble du réseau. Une inscription auprès d’un point lecture donne accès aux collections du réseau mais ne permet pas d’emprunts directs dans les bibliothèques relais ni l’ouverture d’un compte emprunteur.

Art. 7 – Le prêt est consenti aux usagers justifiant d’une inscription à jour. La présentation de la carte de prêt est nécessaire pour emprunter des documents. Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’usager. Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont prêtés.

Art. 9 – L’usager individuel peut emprunter 5 livres, 2 périodiques, 2 CD et 2 partitions à la fois, soit un maximum de 10 documents, pour une durée de 30 jours. Des aménagements de prêt sont prévus pour les groupes scolaires, les collectivités et les associations.

Art. 15 – Les documents du réseau de lecture publique sont à disposition de l’ensemble des usagers ; il appartient donc aux emprunteurs de veiller à leur retour à la date prévue.

Art. 17 – L’accès et l’utilisation des bibliothèques et de leurs collections par les mineurs sont placés sous la responsabilité d’un adulte responsable.

Art 18 – Il est demandé au public de respecter les bénévoles du réseau de lecture publique et ses usagers. Tout comportement portant préjudice au personnel ou aux autres usagers par les actes ou par les propos peut entrainer une interdiction d’accès momentanée ou définitive.

Art 19 – Afin d’éviter tout litige ultérieur, il est recommandé de signaler les anomalies constatées sur les documents avant l’emprunt. Tout document détérioré, perdu ou non rendu doit être remplacé. Dans le cas d’une détérioration mineure (page déchirée, tache…), aucune réparation ne doit être entreprise par l’usager. Seuls les bénévoles du réseau sont habilités à effectuer des réparations.

Art. 22 – Dans le but de répondre à ces missions, le réseau de lecture publique propose une programmation culturelle gratuite, ouverte à tous (inscrits et non-inscrits), régulière et événementielle.

Art. 23 – Tout usager, par le fait de son inscription ou par le fait de fréquenter un des établissements du réseau, s’engage à se conformer au présent règlement.

Télécharger le réglement intégral

Contact

Bibliothèque de Barzun 05 59 02 37 90
Bibliothèque de Ger 09 67 31 24 81
Bibliothèque de Nousty
Bibliothèque de Pontacq 05 59 53 50 05
Bibliothèque de Soumoulou 05 59 16 04 39
Point Lecture de Lourenties 05 59 04 12 29