Vous trouverez ici la liste des nouveautés de cette bibliothèque
L’oeil de la perdrix
Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu’ils y trouveront une vie meilleure. Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c’est désormais en Algérie que les combats font rage.
Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l’une l’est un peu moins que l’autre aux yeux de la société. En racontant la bouleversante histoire d’une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.
La rose écarlate T3 – J’irai où tu iras
Maud a découvert le visage de celui qui se cache derrière le masque du Renard. Celui quelle prenait pour un justicier au grand cœur et qu’elle admirait plus que tout n’est autre que Guilhem de Landrey. Blessée dans son amour-propre, Maud accepte malgré tout l’aide de Guilhem pour retrouver l’assassin de son père. Leur enquête les mène alors sur les traces d’un incroyable trésor
Madeleine, résistante T3 – Les nouilles à la tomate
1944. Madeleine – résistante, nom de code » Rainer » – est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime » terroriste « , qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David – » David les Mains Rouges « , traqueur d' » ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d’être fusillée…
Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu’à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ? » Madeleine, résistante « , ou l’authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu’elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire. Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l’amoindrir.
Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.
Le chant des Highlands T1 – La Promesse des étoiles
Ecosse, 1873. Allis, Donna et Katrina, issues de la prestigieuse lignée des Hard, grandissent au sein de l’aristocratie écossaise. La tête dans les étoiles, les trois cousines s’imaginent parcourir le monde, bien loin des conventions imposées par leur famille et leur rang. Tandis qu’Ailis veut explorer le ciel, Donna rêve de voler en montgolfière et Katrina, elle, espère devenir actrice de théâtre.
Le jour où elles sont admises à l’école St Leonards, le premier lycée écossais pour filles, leurs rêves semblent enfin à portée de main. Mais lorsque Allis doit rentrer d’urgence auprès de ses parents, les destinées des trois jeunes femmes prennent une tournure inattendue et elles se retrouvent dispersées aux quatre vents… Sarah Lark nous entraîne dans une saga époustouflante aux côtés de trois héroïnes à la conquête du monde et de leur destin.