Vous trouverez ici la liste des nouveautés de cette bibliothèque

Demain, c’est moi qui commande !

Quand la belette rentra à la maison, l’ours était occupé à jouer avec le blaireau. « Et si on jouait à trois ?  » proposa le blaireau. On joue à « Papamamanenfant » , au memory, au foot… comment se mettre d’accord sur le jeu ? L’ours ne respecte jamais les règles. Et la belette veut toujours commander !

Les enfants du chemin de fer

Lorsque leur père disparaît mystérieusement, Roberta, Peter et Phyllis doivent quitter leur vie confortable à Londres pour aller s’installer dans un petit cottage à la campagne. Leur mère réussit à joindre les deux bouts en écrivant des histoires, mais la pauvreté les guette. Les enfants cherchent du réconfort à la gare voisine et se lient d’amitié avec ses employés. Chaque jour, Roberta, Peter et Phyllis descendent dans le champ jusqu’à la voie ferrée et font signe au train de Londres qui passe, envoyant leur amour à leur père.
Ils ne se doutent pas que le passager qui leur rend leur salut détient la clé de la disparition de leur père…

Le pays des autres – T3 – J’emporterai le feu

« Mehdi se sécha, enfila un tee-shirt propre et un pantalon de toile, et il chercha au fond de sa sacoche le livre qu’il avait acheté pour sa fille. Il poserait sa main sur son épaule, il lui sourirait et lui ordonnerait de ne jamais se retourner. « Mia, va-t’en et ne rentre pas. Ces histoires de racines, ce n’est rien d’autre qu’une manière de te clouer au sol, alors peu importent le passé, la maison, les objets, les souvenirs.
Allume un grand incendie et emporte le feu. » » Enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès sont nées dans les années 1980. Comme leur grand-mère Mathilde, leur mère Aicha ou leur tante Selma, elles cherchent à être libres chacune à sa façon, dans l’exil ou dans la solitude. Il leur faudra se faire une place, apprendre de nouveaux codes, affronter les préjugés, le racisme parfois.
Leïla Slimani achève ici de façon splendide la trilogie du Pays des autres, fresque familiale emportée par une poésie vigoureuse et un souffle d’une grande puissance.

Moi, j’ai peur du loup

« Moi, j’ai peur du loup… – Ah oui ? Pourquoi ? » Mais oui, pourquoi avoir peur du loup ? Voyons s’il est aussi effrayant qu’on le dit…

X