Vous trouverez ici la liste des nouveautés de cette bibliothèque
Mille milliards de rubans – La vraie histoire de la mode 1850-1912
Voici le livre de Loïc Prigent que tout le monde attendait : son histoire de la mode. Dans ce récit savant, personnel et aussi irrésistible que l’achat d’un vêtement superflu et donc indispensable, il dévoie la couture, du XIXe siècle à l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. Des premiers grands couturiers (Worth) et des premières acheteuses stars (l’impératrice Eugénie) à l’industrie qui s’en mêle et aux débuts de la commercialisation de masse, nous découvrons les dessus et les dessous de cette folie française. Tout de suite, cette industrie du paraitre s’est insérée dans l’histoire générale. Le luxe ne s’est-il pas fondé sur les usines de Manchester où l’on traitait le coton récolte par les esclaves d’Amérique ? La technique n’est pas pour rien dans la création, le papier-monnaie n’est jamais loin du chiffon. Comment la mode est-elle devenue la mode ? Comment le système s’est-il mis en place ? Qui a mis au point les machines, les prospectus, les vitrines, la frivolité comme modèle économique ? Avec sa verve et sa fantaisie virevoltantes, Loïc Prigent nous instruit, nous fait sourire, nous enchante.
Les couleurs de Mr Van Gogh
Frissons. Crime sous haute tension
Frissons Crime sous haute tension Lysa et Nohan, des jumeaux âgés de douze ans, viennent de déménager dans le Berry avec leur mère, gendarme. Alors que cette dernière est chargée d’enquêter sur le meurtre d’un employé de la centrale nucléaire, toute proche, les enfants, curieux, se lancent dans les recherches de leur côté. N’auraient-ils pas aperçu l’arme du crime ? Et qui est le vieil homme étrange dans le village ? Une enquête haletante entre centrale nucléaire et château médiéval.
Anthologie
Presque dix ans après la mort de Georges Wolinski, les Cahiers dessinés réalisent un vieux rêve : publier un choix de ses oeuvres tout au long de sa carrière. Les surprises ne manquent pas, notamment ses premiers dessins exécutés en Algérie durant son service militaire, d’autres évoquant le jazz de l’après-guerre, sans oublier des situations absurdes influencées par les dessinateurs d’humour anglo-saxons.
Cette Anthologie, bien sûr, aurait été incomplète si elle ne présentait pas un nombre important de dessins politiques et sociétaux. Ils ont fait de lui l’un des dessinateurs français les plus populaires et les plus marquants du XXe siècle, volontiers provocateur et inspiré par un goût immodéré de la liberté de tout dire. Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste réputé, grand connaisseur de l’époque Hara-Kiri et Charlie Hebdo, qui a déjà préfacé de nombreux livres sur le sujet, a toujours eu une prédilection pour Wolinski.
La préface qu’il signe est l’occasion pour lui de nous faire partager son enthousiasme.